Il s’agit d’une aventure tripartite entre des lieux d’accueil, des artistes et le public, l’ensemble mis en scène par Beaux Lieux des Z’Arts Production (association loi 1901) qui œuvre à la promotion des arts et plus particulièrement à celle des Arts Singuliers et Innovants.
D’horizons divers, les espaces d’accueil, sont des partenaires solidaires et indispensables d’une cause dont l’intérêt culturel et humaniste est avéré. Ils verront par leur participation une opportunité d’ouvrir leur lieu ou espace à des visiteurs inhabituels; diversifiant ainsi leur médiatisation. Ils bénéficieront en outre de la communication globale de la Biennale. Ils seront référencés sur le DVD retraçant l’essentiel de cette prochaine manifestation.
Les artistes, qu’ils soient déjà reconnus ou en devenir viennent aussi bien du territoire régional que de tout l’hexagone voire de l’étranger. Ils trouvent auprès de cette manifestation une tribune solidaire et chaleureuse pour exprimer leur art et le faire connaître sur notre territoire.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur un public fidèle, motivé par la diversité artistique féconde qui se dégage de notre agglomération et de ses nombreux pôles d’attractions culturelle. Friand d’innovation, le public trouve matière d’échange et de questionnement avec cette forme artistique particulièrement communicative.
Principe de participation
Le principe de participation reste simple, il s’agit d’un échange de compétences.
Pour les lieux concernés, nous vous demandons, pour le temps de la manifestation, d’accueillir, sur vos cimaises des Artistes Singuliers que nous vous adresserons. Ces derniers devront respecter les usages et règles du lieu. Bien que nous conservions in fine le choix des artistes, ceci ne fait pas objection à ce que vous proposiez la participation d’un artiste de votre connaissance. Vous conservez de votre côté la possibilité de refuser un artiste proposé.
Vous assurez le gardiennage du lieu et son ouverture à vos horaires habituels sous réserve que l’exposition soit accessible au moins trois après-midi par semaine.
Vous organiserez un vernissage selon vos critères à une date qui sera définie d’un commun accord avec BZA.
En contrepartie nous présenterons un réseau d’artistes, nous assurons la communication globale de la manifestation en y incluant votre lieu, vous permettant ainsi d’être découvert et visité par un public nouveau.
Tant que cela sera possible, Il est entendu que cet échange est régi par les règles du bénévolat. Outre l’adhésion à l’association de 30 euros rendue obligatoire pour des raisons administratives et d’assurance applicable à chaque artiste, Nous ne vous demanderons aucun frais d’inscription ni de participation à la communication et nous entendons en contrepartie ne rien avoir à vous verser à titre de dédommagement quelconque. De même aucun pourcentage ne sera prélevé sur les ventes réalisées au profit des artistes.
Certaines structures peuvent avoir indépendamment des projets pouvant entrer dans le cadre de ce festival, chacun sera étudié au cas par cas.
Nous étions une dizaine de lieux en 2016, une trentaine en 2020 avec de l’ordre d’une centaine d’exposants.
La BASI 2022 verra une extension régionale en Drôme et en Isère.
Remerciements
Nous nous réjouissons que cette manifestation suscite un intérêt grandissant et prenne de plus en plus d’envergure au fil du temps.
Le mérite en revient aux lieux d’accueil dont la fidélité n’a d’égal que leur enthousiasme, quant aux artistes ils nous impressionnent année après année par l’ innovation de leur travail et l’ opiniâtreté dont ils témoignent à soutenir les valeurs liées à notre famille artistique.
Nous bénéficions de nombreux soutiens, publics, administratifs, privés et sommes honoré du soutien de certaines personnalités. Nous nous devons de remercier tous ceux qui d’une façon ou d’une autre participent à cette aventure, sans oublier nos partenaires et mécènes, nos annonceurs, les bénévoles et enfin le public qui nous porte tous.