Beaux Lieux des Z’Arts
Qui sommes nous ?
Que faisons nous ?


Qui sommes-nous ?

L’association loi de1901  » Beaux Lieux des Z’Arts  » ( ex Beaulieu des Arts) est née en 2007 dans un quartier sensible de l’agglomération stéphanoise.

Destinée statutairement à l’organisation, la promotion et la gestion de manifestations culturelles, BZA se charge d’assurer la diffusion et la connaissance des arts tout en restant dans le plus pur esprit du bénévolat, exempt de toute volonté marchande.

Nous nous sommes tournés dès l’origine vers l’Art Singulier parce qu’il est à notre sens celui qui offre la plus pertinente accessibilité à l’art pour un très large public pouvant aller de la petite enfance aux thésards.

Bâti à l’aide de signes, de codes reconnus du plus grand nombre, cet univers accessible s’offre librement au spectateur. On pourra y côtoyer humour, poésie et questionnements, y découvrir tout aussi bien un intellectualisme pertinent qu’un intimisme profond, pouvant à l’occasion se travestir d’exubérance.

Il est des acteurs qui ne se contentent pas de s’exprimer au moyens des acquis techniques en usage, inventent leur propre technique et partent vers d’autres horizons à la recherche de nouvelles aventures. Cette démarche fait sens et nous intéresse. Nous nous devons de la promouvoir tout aussi bien dans l’intérêt des artistes que du public.

Travail au plus près de l’humain :

Nous revendiquons notre utilité en qualité de catalyseur de lien social dont l’art est un moteur reconnu.

Action auprès des artistes :

Pour l’organisation de nos manifestations nous faisons appel à des artistes reconnus, certains même de niveau international ils constituent une trame à laquelle viennent se greffer des créateurs régionaux moins (voire pas) médiatisés.

Action auprès des artistes en devenir  :

Dans les structures le permettant, nous proposons aux collaborateurs des dites entreprises de participer à la manifestation que nous organisons, soit par une présentation de leurs travaux en art plastique, théâtre ou musique. Cela leur permet de valoriser leurs passions et de les présenter à un public.

Nous sommes en perpétuelle recherche de pépites méconnues. Nous tendons fréquemment la main à des artistes débutants et leur offrant un espace de médiatisation.

Action auprès d’artistes porteurs de handicap :

Disposant de certaines prédispositions artistiques, Il est des personnes qui, bien qu‘étant porteuses de lourdes difficultés relationnelles, vont trouver dans l’expression artistique, un espace de liberté et de communication qui va les aider dans le quotidien.

C’est ainsi que nous permettons à des autistes, à certains adhérents de structures de groupement d’entraide mutuelle (GEM) ou pensionnaires de l’ADAPEI, de participer à des stages ou expositions ouvertes au grand public.

Action auprès d’un public empêché :

Il est dans nos attributions de présenter des œuvres dans des lieux non conventionnels tels que des hôpitaux ou maisons de convalescence, pour la satisfaction des malades, de leurs visiteurs et du personnel soignant.

Lors de la prochaine Biennale,nous allons tenter d’expérimenter une visite consacrée à la sculpture et ouverte sous certaines conditions aux non voyants.

Action auprès du jeune public :

Certaines expositions sont encadrées par des artistes exposants, qui peuvent organiser des visites et des cours, accessibles aux scolaires ou aux adhérents des lieux associatifs qui nous accueillent.

Organisation et visites commentées d’expositions :

Nous organisons en région ou à l’extérieur, des visites d’exposition, festivals ou lieux d’intérêt artistique. Ces visites commentées font l’objet de débats, nous y convions de petits groupes d’un public de tout âge.

Conférences, projections :

Lors de nos manifestations, nous organisons à des fins didactique des conférences qui s’ouvrent à un large public. Elles ont pour thème soit les travaux d’un artiste en particulier soit elles font référence à certains pans de l’histoire de l’art, elle peuvent aussi se rapporter à une technique artistique particulière.

Elles sont fréquemment accompagnées d’une projection de films ou de diaporamas.

La Biennale ( La BASI ):

Ces actions constituent le quotidien de Beaux Lieux des Z ’Arts qui nous conduit à la réalisation de la Biennale des Arts Singuliers et Innovants (BASI) proposant expositions, performances, débats, lectures, projections, conférences, apprentissages…

La petite dizaine de lieux initiale s’est multipliée au fil du temps ainsi que le nombre de participants. Fidèle à ses attaches stéphanoises, en évolution permanente au gré des éditions successives et de l’évolution des partenariats la BASI a vocation à s e structurer, à se perfectionner, se bonifier et à s’exporter également.

Gardienne de nos différences, la BASI se doit de parler à tous et de n’exclure personne.

Le Président